Chacun à sa recette  de galette , il y en des tonnes , mais elles sont toutes bonne les unes comme les autres .la date de l 'épiphanie le 03 ou le 04 janvier  mais cela ne veut pas dire que l 'on a pas le droit  d'en faire toute l 'année et surtout dans manger .

Pour la petite histoire la frangipane : c 'est une crème à base d'amandes qui entre dans la composition de la galette des rois (2 tiers de crèmes d'amandes et un tier de crème pâtissière ).

Nous pouvons juste mettre de la crème d'amandes, il y  en a qui vous dirons " c 'est un pithivier alors !  " oui c 'est vrai , mais pour une question de rapidité on peut faire sans .Alors avec ou sans crème pâtissière elle sera bonne quand même.

 

DSC_0789

 

 

DSC_0792

Donc pour votre galette il vous faut :

 

2 rouleaux de  pâte  feuilletée

125 g de poudre d'amandes

115 g de sucre

2 oeufs

2 gouttes d'essences amères

80 g de beurre fondu ou pâte de sésame

1 fève

100 g de crème patissière

1 fève


 

Recette de la crème pâtissière :

1/2 gousse de vanille

150 g de lait

15 g de maïzena

2 jaunes d'oeufs

15 gr de beurre


 

Dorure :

1 jaune d'oeufs

un peu d'eau


 

La crème patissière:

 

Fender la gousse en 2 et la mettre dans le lait et faire chauffer a feu moyens  .

Pendant ce temps mélangez le sucre , les jaunes et la maïzena jusqu'a ce que le mélange blanchisse .

Verser le lait bouillant sur la préparations et faire cuire 1 à 2 minutes ,  mettre le beurre et laisser refroidir dans un bol .

 

Dérouler votre pâte feuilletée  , coupez  1 cm de bande tout autour , réserver cette longue bande. Faire la même opération avec l' autre pâte feuilletée .

Superposez cette  1 ère bande sur la 1 ère pâte avec l 'aide du  blanc d'oeuf qui va servir de ( colle ), mettre la 2 ème bande et réservez au frais , ainsi que le 2 ème cercle de pâte .

Préparer la crème d'amande

Faire fondre le beurre .

Dans un saladier mettre les oeufs , les amandes en poudre , le sucre , l' essence d'amandes amères , le beurre et mélanger .

Ajoutez 100 gr de crèmes pâtissière et mélanger .

Sortir vos pâtes feuilletée  , mettre au milieu votre fève et étaler votre crème, mettre du blanc d'oeuf sur les bords pour les souder .

Strier le dessus à l aide d'un couteau et dorer au jaune d'oeuf.

Cuire 35 minutes à 180 ° .

Pour le prix moyen de cette galette il entre 5 et 6 euros le choix est vite fait , même en grande surface vous ne trouverez pas mieux que du fait maison .

Alors à vos fourneaux et bonne appétit .

 

DSC_0790Très grande